Le Blog Data par Lizeo
En français, Duplicate Content signifie “Contenu dupliqué”. Le contenu d’une fiche produit, d’une page web ou d’un site internet est considéré comme étant en Duplicate Content à partir du moment où celui-ci est reproduit quasi ou totalement à l’identique ailleurs sur le Web.
Alors, les moteurs de recherche jugent les informations comme étant copiées. Cela pose un véritable problème car ces derniers peuvent alors sanctionner les pages concernés, dont la page originale…
Il existe deux types de contenu dupliqué :
Les méthodes et systèmes de calcul de similarité utilisés par les moteurs de recherche sont strictement confidentielles.
Les moteurs de recherche ont pour objectif d’afficher les résultats les plus pertinents par rapport à la requête effectuée.
Si deux contenus identiques répondent à une requête effectuée par un internaute, le moteur de recherche va perdre du temps à choisir quel contenu proposer à l’internaute et cela va dégrader l’expérience utilisateur. Les moteurs souhaitent donc perdre le minimum de temps pour effectuer ces tâches tout en proposant les contenus adéquats.
C’est pourquoi ils « traquent » les contenus dupliqués avec des outils de détection et algorithmes très performants et de plus en plus précis (gardés secrets bien évidemment…), parfois en dépit du site ayant la paternité du contenu.
En effet, des tests ont démontré que les moteurs de recherche affichent le contenu du site le plus ancien et populaire. Cela signifie donc qu’un site ayant la paternité d’un contenu peut être jugé comme la copie par l’algorithme d’un moteur comme Google, car moins populaire.
Si un site copie en masse d’autres contenus sur le web, le site entier peut être pénalisé et cela peut mener à une baisse de trafic allant jusqu’à 95%, voire à la suppression de ces sites dans les résultats des moteurs de recherche dans les cas les plus extrêmes.
De plus, si l’on se met à la place d’un humain et non du robot Google, de manière évidente, le prospect ou client se rendant compte que votre contenu est identique à un site parcouru précédemment, n’offrira que peu de crédibilité à ce que vous proposez…
Enfin, le Duplicate Content rentre également dans le cadre des articles L111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle, car soumis au droit d’auteur. Plagier des contenus peut donc être sévèrement puni par la loi.
Vérifiez régulièrement les contenus que vous proposez
Cela commence avant même la publication de nouveaux contenus. Il convient d’utiliser des solutions permettant de vérifier si les contenus peuvent être sujets au Duplicate Content ou non (pour rappel, il est impossible de connaître les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche, mais il est possible de s’en approcher).
Pour ce faire, il existe 3 cas d’usages :
Dans le cas où deux contenus sur votre site sont volontairement identiques, il vous faut intégrer des balises “rel=cannonical” avec l’URL original ou des redirections 301, qui indiqueront aux robots de crawl quel est le contenu original, qui sera le seul à être indexé.
Vous pouvez également utiliser la balise “Noindex” afin de ne pas référencer une page avec du contenu copié d’une autre page ou d’un autre site.
Si votre site est multilingue, que vous souhaitez mettre en place une stratégie SEO internationale ou que vous possédez simplement des contenus identiques traduits en plusieurs langues dans plusieurs pays, il vous faudra utiliser la balise hreflang. Celle-ci permet de faire comprendre aux moteurs de recherche que les contenus ne se font pas concurrence les uns avec les autres mais qu’il s’agit d’un contenu s’adressant à différentes localités et donc différents publics.
Enfin, dans le cas où vous citez simplement des sources, des citations, des phrases citées par des experts, il vous est tout à fait possible d’afficher ces contenus en mettant vos textes entre les balises <blockquote>. Afficher des contenus de ce type sur votre site web est même recommandé pour améliorer l’expérience de lecture de l’utilisateur, prouver vos compétences auprès de celui-ci et améliorer votre référencement naturel.
Il est possible que les outils CMS que vous utilisez vous permettent d’effectuer des paramètres SEO de ce type (plugins…).
Si vous passez par un prestataire externe pour rédiger vos contenus, il est nécessaire de spécifier que les contenus que vous fournis le prestataire ne seront utilisés que par vous-même et que ce contenu n’a pas été fourni à des sites web tierces auparavant.
© Lizeo Group 2024, all rights reserved