Le Blog Data par Lizeo

La définition de la préparation des données par Lizeo

Qu'est ce que la préparation de donnée ?

La préparation des données (aussi appelé Data preparation) est le processus de transformation des données brutes pour en extraire la valeur et en assurer la qualité. Cette étape obligatoire du prétraitement garantit que les données sont reformatées, corrigées et peuvent combiner différents ensembles de données pour affiner les informations qui ont été collectées.
 
La préparation des données est un processus qui prend du temps ; cependant, c’est une étape impérative de l’analyse des données qui permet d’éliminer toute donnée trompeuse ou biaisée. Les décisions des entreprises ne peuvent être prises que lorsque les données sont précises et fiables, qu’elles ont été nettoyées et traitées, et qu’elles sont présentées pour faciliter la collaboration avec les utilisateurs. Elle est également primordiale dans le cadre d’une génération automatique de contenus marketing à partir des données.
 
Les étapes à suivre pour assurer la préparation de données sont les suivantes :
  • La collecte des données : Collecte de données pertinentes à partir de diverses sources de données en fonction du cas d’utilisation.
  • Découverte des données : Découverte de divers ensembles de données pour se familiariser avec les données et déterminer quel type d’outil de préparation des données sera nécessaire pour qu’elles deviennent exploitables.
  • Nettoyage, normalisation et mise en correspondance : nettoyage des données brutes pour supprimer les doublons, ajuster la structure des données et les reformater afin qu’elles puissent être comparées et fusionnées à l’aide des ensembles de données existants. Toute valeur de données manquante peut ensuite être mise en correspondance.
  • Transformation des données : Intégration de la perspective marketing et commerciale ainsi qu’utilisation de différentes sources de données pour préparer un cube de données. Cela permet d’enrichir les données et d’inclure des informations supplémentaires en utilisant des sources de données tierces qui font autorité. Cela garantit des décisions commerciales éclairées et des résultats fructueux.
 
L’utilisation de l’automatisation pour la préparation des données est extrêmement recommandée pour réduire le temps de traitement afin que ceux qui les utilisent puissent se concentrer sur l’analyse des données. Cela augmente la scalabilité afin que le processus de préparation des données évolue à la même vitesse que l’entreprise et assure une meilleure qualité et quantité de données collectées. L’automatisation permet également d’éviter l’erreur humaine et de maintenir une gestion de qualité des données. En substance, il est impossible d’analyser les données sans les traiter au préalable. Ce type d’unités de production garantit que les données sont analysées selon un processus méthodologique permettant de produire des informations précises et fiables !

Vous voulez en savoir plus ?