Le Blog Data par Lizeo
On désigne sous le nom de Data governance (ou gouvernance de la donnée), l’ensemble des organisations, procédures et outils mis en place au sein d’une entreprise afin d’encadrer le traitement et la gestion de la donnée. De la collecte à l’exploitation en passant par la préparation, elle vise à établir des process pour gérer la donnée de manière pérenne tout au long de son cycle de vie, dans le but d’en extraire des enseignements stratégiques.
La donnée est, avant toute chose, une aide à l’anticipation et à la prise de décision stratégique. À ce titre, c’est donc un véritable guide pour les décideurs de votre entreprise et un outil stratégique qui impacte directement les performances business.
Rappelons-le, une donnée non qualitative fait courir un risque réel à votre entreprise : analyses faussées, prise de décisions non pertinentes, manque de réactivité face aux actions de vos concurrents…
Pour pallier ce biais et répondre aux exigences de vos clients internes ou externes, un process systématique et automatisé de Data Quality doit être mis en place. Cela est également le cas dans le cadre de la génération automatique de contenus à partir des données, car des données de mauvaise qualité mèneront à des contenus de mauvaise qualité.
La donnée est devenue une ressource sensible devant être sécurisée au sein des infrastructures IT. Des règles et process adaptés doivent être formalisés.
Le Master Data Management a pour objectif de répertorier et de stocker au sein d’un entrepôt les données références, essentielles à l’activité de l’entreprise (informations client, produits, ressources…). Ce référentiel ainsi constitué est notamment primordial dans le cadre du matching de votre donnée.
Face à un cadre réglementaire qui s’intensifie autour de la donnée, l’établissement de règles et de procédures est aujourd’hui inévitable. Collecte, traitement, stockage, partage, sécurisation… Chaque étape du parcours Data doit être pilotée par des process conformes aux normes en vigueur, particulièrement au RGPD dans le cadre de données personnelles.
La centralisation des données au sein de l’organisation est l’un des enjeux fondamentaux de la Data governance. Les systèmes d’information visent aujourd’hui une meilleure accessibilité des métiers grâce à une infrastructure globale, sécurisée et conforme aux réglementations.
© Lizeo Group 2024, all rights reserved